Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili a Bali, Sulawesie et Java
14 septembre 2009

Ubud le retour Jour 4 Bali

Remarque: le 5 quand j'ai regardé mes photos toutes les photos du 4 et début 5 étaient illisibles et sur l'appareil et sur l'ordinateur!!!  Est -ce un problème de carte, d'appareil photo, de virus...je ne saurai jamais. En arrivant en France j'ai cherché sur Internet et miracle j'ai pu récupérer une partie des photos avec un logiciel gratuit "PC inspector smart recovery"!!! Je n'ai pu retrouver le film et beaucoup de photos étaient en double impression mais je peux quand même vous donner une idée de cette belle journée. Merci les bénévoles qui donnent , gratuitement, les bons tuyaux.

Vendredi 4 Septembre 2009 Ubud jour 3, Jour de pleine lune

Petit dej sur mon balcon avec un temps qui a l’air de vouloir se mettre au beau mais encore beaucoup de nuages. Toute la nuit, j’ai fait tourner à fond le ventilateur pour sécher mes affaires mais les chaussures sont encore toute mouillées.  Ce matin je vais sortir en tongues.
9h, départ pour le marché où je veux acheter quelques épices. Je demande du Tempe et une dame sympa m’amène au marché souterrain où en vend. Quand on revient je demande à sa fille (qui parle anglais) si je peux le garder plusieurs jours. Ah non il faut le sécher d’abord! Comment faire à l’hôtel?

"Bon, maman va le faire, revenez le chercher dans 3 jours." dit-elle.

On verra bien ,si la promesse est tenue! . J’ai achète de l’huile de coco, des feuilles séchées de citronnelle… mon sac commence à déborder. Aujourd’hui repas de midi léger: une mangue et des bananes sur mon balcon.
Vers 14h le taxi vient me prendre pour Tampaksiring ou je dois voir deux sites.

Gunung Kawi
Un escalier raide descend vers le fleuve taillant par endroits une brèche dans la roche. Là, au fond de cette vallée luxurianteCONVAR9 se dresse l’un des plus antiques, des plus grands monuments de Bali. Déjà, en arrivant, depuis là- haut je savais qu’il y avait une cérémonie importante "pleine lune de Septembre" car on m’a demandé de mettre sarong et ceinture.De nombreuses femmes    CONVAR713 descendaient avec des offrandes (parfois énormes) sur la tête.
Les rizières sont très belles.CONVAR40
Arrivée  en bas, j’ai du mal avoir le site tellement le spectacle est partout. Des décorations CONVAR512  partout, des offrandes déposées CONVAR664 CONVAR712dans les temples par centaines, des gens assis, debout, discutant, des enfants qui jouent, des hommes affairés à préparer d’énormes  CONVAR707 quantités de nourriture. On sent qu’une grande fête se prépare.
Je me promène, visite le site. Ce sont de grands mausolées CONVAR685 de plusieurs mètres taillés dans la pierre et encastrés dans des niches elles mêmes creusées dans le rocher. Cet ensemble est beau et assez impressionnant, il s'agirait  des tombes du roi Udayana et sa famille. En tous cas c’est devenu un site sacré pour les Balinais.
Deux villages participaient à cette cérémonie qui va durer plusieurs jours. Il ne se passe pas de jours sans cérémonie ici ou là quand ce n’est pas là et là!!! Je ne sais pas comment font les fonctionnaires?
Je me balade un peu partout, pose des questions..
Tout d’un coup une procession plus dense que les autres arrive et je suis juste au pont où tout le monde va passer. c’est féerique, les contes des milles et une nuit, des couleurs partout, encore plein CONVAR742de femmes portant des offrandes, des musiciens CONVAR717 , des danseurs CONVAR718et danseuses, le barong (pour la danse du barong), des orchestres…. J’ai fait un petit film on verra mais pour moi c’était très beau.(perdu)
Je suis remontée à la source sacrée CONVAR1032  et les danse se préparaient, les danseursCONVAR1037 et musiciens attendaient CONVAR1034 . Malheureusement je devais rejoindre le taxi et je n’ai pu rester plus longtemps. C’est dommage car là, les danses ce n’est pas pour les touristes
Demain la fête continue et d’après un monsieur sera encore plus belle.
Les offrandes sont récupérées à la fin de la fête et mangées en famille.


Tirta Impul
C’est difficile après ce que je viens de voir de changer de site mais c’était prévu et je ne reviendrai sûrement pas.
Tirta Impul est une source sacrée où viennent se purifier des centaines de pèlerins. On pénètre dans un ensemble de temples (en sarong et ceinture que j’ai maintenant en permanence dans mon sac) disséminés dans des cours successives agrémentées de bassins où coulent les eaux sacrées..

Au centre 3 bassins ou les gens déposent des offrandes CONVAR1050et se baignent tout habillés (ils font la queue) en passant sous chaque fontaine. Ca me rappelle un temple hindouiste au Népal "Mukhtinath" de nombreuses fontaines déversaient de l’eau et nous nous étions mouillés le front à chaque fontaine car cette action portrait bonheur (ça marche). Ici je n’ai pas fait le parcours car il faut se mouiller complètement et tout habillé. Je vois mal un touriste en maillot de bain!!
Au fond un très beau temple, avec plein de sculptures et devant lequel un groupe CONVAR1059 de personnes étaient en pleine prière je suppose dirigé par un brahmane.
En quittant le site on est obligé de passer dans un dédale de boutiques. Il ne faut pas regarder sinon c’est un peu agressif (c’est rare) et on a du mal à partir.
Rentrée vers 18h30, je retourne à ma cantine végétarienne vers 20h. Cantine est un méchant mot pour ce super restaurant qui sert de tout dans un très beau cadre. Je n’ai pas encore terminé la liste des plats végétariens mais ils sont tous délicieux. Aujourd’hui je suis contente, c’est une très bonne journée . Dans 15 jours, je serai déjà en France, et quand j’y repenserai cela me donnera envie de repartir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili a Bali, Sulawesie et Java
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité