Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili a Bali, Sulawesie et Java
18 septembre 2009

Ubud le retour Jour 6 Bali

Dimanche 6 Septembre

A 8h petit déjeuner classique. Tout le monde dans la famille est déjà en pleine activité. Des femmes entrent et sortent des deux cuisines en face de moi, Made prépare des offrandes ,des hommes s'affairent à l'entrée où ils construisent un garage. Il n'y aura bientôt plus une place de libre dans l'enclos familial.
Quand on rentre sur la gauche,on trouve le temple et 4 petites maisons dont celle de Made et Ketut ainsi qu'une pièce ouverte,  pour les réunions je suppose. Devant chez Made, une terrasse  pour  les invités. Sur la droite,  d 'autres petites maisons dont une en face de moi avec 2 cuisines. Au fond, à gauche, un enclos à cochon et à droite, les habitations pour les touristes..
Quand on mange, Made et/ou Ketut sont là et discutent avec nous. Ils mangent un peu quand ils ont faim. Il n'y a pas comme chez nous d'heure fixe où la famille mange réunie.

A 9h, pleine de bonnes résolutions je pars faire une randonnée, donnée par le Lonely Planet, qui combine route, rizières et sites à visiter.
Je repasse devant le temple Pura Dalem Puri  fermé aujourd'hui puis, je suis des petites routes, traverse de petits villagesP1160185, croise des rivières
P1160180, longe des rizières P1160185,au loin, bien plus loin encore des temples à Pejeng, et d'autres temples si bien que je sature de temples et décide d'arrêter mes visites. Ils sont moins beaux que le Pura Dalem Puri.

J'ai donc vu entre autres, à Pejeng, le Pura Penataran qui possède le plus gros  P1160191tambour en bronze fondu au monde appelé «lune tombée du ciel» et qui mesure 186cm de long et 160cm de diamètre au tympan. Photos difficiles car le soleil est au dessus de nous.
Ensuite le Pura Pusiring Jaga ou viennent les jeunes couples admirer le lingam (sexe masculin) et le yoni (sexe féminin) de pierre. Comme il n'y avait personne, je ne suis même pas sûre d'avoir vu ces pierres!

L'intérêt, pour moi, de ce temple est que j'ai pu assister à un cours P1160200 collectif de danses pour les enfants garçons et filles. Souvent, à Bali, on voit des écoles de danses ou de musique où les enfants répètent. Chaque village a sa troupe de danse donc la danse est apprise dés le plus jeune age.
Je continue de marcher et traverse, Bedulu. Il fait chaud et je me dirige à pieds vers Yeh Pulu,où j'arrive vers 12h.
Yeh Pulu est une falaise sculptée au fond d'une vallée que l'on atteint à travers de belles rizières. Il s'agit d'une étrange fresque sculptée dans la pierre et qui s'étale sur 30m environ. Les scènes représentées semblent reproduire la vie quotidienne. On pense que ça pourrait représenter la vie de Krishna:un homme
P1160208 portant des paniers, des outils P1160215ou  des animaux,des  guerriers.......et tout au bout Ganesh.
A côté de Ganesh et plus contemporaine P1160218 une dame qui m'a arrosée avec de l'eau bénite, mis une fleur dans les cheveux afin que je comprenne que je devais faire une donation.
Site intéressant et original dans un bel environnement et très peu de touristes.A faire.
Je voulais rejoindre Goa Gajah à travers les rizières mais, le guide me demandait trop cher pour une heure de marche. Je décide de revenir à la route et d'y aller seule car dans les rizières il est difficile de se repérer. En remontant je vois un monsieur qui veut bien m'amener pour 4 fois moins. OK.

Après 10mn de rizières derrière le village il rejoint la route!! je le laisse car sur les routes je peux trouver seule mon chemin. On s'est mis d'accord sur une petite somme et il parti de son côté.

Évidemment , avec le plan et quelques questions, j'ai trouvé Goa Gajah ou grotte de l'éléphant .Il est environ 13h j'en ai assez de marcher sur le bord de la route.

A Bali, il n'y jamais eu d'éléphant et on ne sait pas trop d'où vient ce nom. Vu ce que j'avais lu (mauvaises impressions sur ce site), j'ai trouvé l'endroit agréable sauf quand devant moi est arrivé un car de touristes et que deux par deux ils ont fait des photos devant la grotte en criant et riant.
Du parking on descend vers le site
P1160240 verdoyant par de nombreuses marches. En bas un bassin où 6 statues P1160231de femme déversent de l'eau censée conserver la jeunesse et à gauche se trouve la grotte de l'éléphant. L'entrée de la grotte représente une P1160229tête  de monstre sculptée. Monstre qui semble vouloir P1160237 avaler les visiteurs qui rentrent dans la grotte. Feuillage et têtes bizarres ornent le reste de la façade.
J'ai attendu 20mn pour faire des photos car après les japonais un occidental,en sarong, s'est placé devant l'entrée et est restée là, 10mn, à se curer le nez!!!!!!!! C'est vrai.
A l'intérieur on voit, très mal, des niches qui abritent une sculpture de Ganesh, des  lingams...
En contrebas, on peut voir les restes de sculptures P1160235  bouddhiques et partout une belle végétation, dont de très beaux arbres
P1160233.
Visite agréable.

Je suis remontée pour rentrer à Ubud mais je n'avais plus envie de marcher sur la route et j'ai pris un

«bemo». Je n'ai jamais bien compris le fonctionnement des bemos car je les vois souvent vides. En fait le bemo est censé relier les petites villes entre elles et ils ont un trajet fixe mais souvent on les voit à la recherche de clients dans les rues. Peut être, aux aurores, sont -ils remplis de Balinais  mais, je n'ai pas trop testé.
Vers 14h30 je suis à ma cantine végétarienne mais j'ai surtout très soif.
Avant de rentrer je fais un tour (5mn) à
internet qui marchait mal mais, c'est là, que j'ai pu voir les problèmes sur mon appareil photo et j'étais  triste d'avoir perdu les photos de  la cérémonie de la pleine lune à Gunang Kawi. Du coup j'ai décidé de laisser tomber mon blog et de voir en France ce que je pourrais faire.
Ce soir je me suis laissée tenter par Made pour aller revoir un spectacle de Kecak dans le village. C'était assez différent de celui que j'avais vu avec les filles car ici pas de gamelan, ce sont les danseurs (tak P1160245 tak) qui font l'accompagnement et de plus, à la fin, il y a eu la danse du feu que je n'avais pas vue.
Vers 21h, après le spectacle j'ai mangé un délicieux Ayam Tutu préparé par Made. C'était très bon mais trop copieux et Ketut qui rentrait de la danse en tant que danseur m'a aidé à finir.  Made et Ketut s'efforcent d'être là avec nous, quand nous mangeons ou venons passer un moment devant leur maison. Pourtant, à 5h du matin tout le monde est debout. Ketut travaille dans un hôtel de luxe et Made a toujours quelque chose à faire; elle n'arrête jamais et garde toujours le sourire. Ils sont adorables. Ils ont deux enfants mais en ce moment la fille, étudiante, n'est pas là car l'école a repris. Le petit garçon, très mignon, avec toujours une fleur à l'oreille aide ses parents quand il est là.




Publicité
Publicité
Commentaires
Lili a Bali, Sulawesie et Java
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité