Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili a Bali, Sulawesie et Java
29 août 2009

Sanur Bali le retour

Excusez moi comme j'étais très en retard j'écris et poste sans relire. Il y aura sûrement plein d'erreurs, de fautes d'orthographe. Je corrigerai tout ça en arrivant en France si j'ai le temps!!!

Jeudi 20 Sanur  Bali2

La journée sera consacrée à la recherche des hôtels jusqu’au 24 à Sanur et si possible d’un hôtel à Java. Pour Sanur pas de problème en me baladant j’ai trouve " le ramayana" à 14 Euros avec petit dej et accès à la piscine du grand hôtel d’à côté Le Swastikas Bungalow. Pour aujourd’hui je suis au Segara hôtel et avant de le quitter je vais prendre un bain dans la piscineP1150120 de l’hôtel. Le Segara est très sympa avec un jardin à la Balinaise très bien arrangé mais il est un peu cher pour moi seule. Je suis seule à la piscine et c’est mon premier bain depuis Lembongan et ma brûlure. Les croûtes résistent encore mais ça va. Vers 13h j’ai changé d’hôtel et récupère celui que j’avais réserve avant de partir le Kesumasari
 . Je suis allée manger sur la plage et franchement ce sont des moments agréables. Il fait beau, pas chaud car il y a du vent, en face de moi P1150122 la mer le sable et les prahus. Bien sur de temps en temps passent quelques touristes et le charme est brisé mais ne suis-je pas touriste ? Balade le long de la plage puis j’ai téléphoné à Java et Ubud et pas moyen de réserver , il faut appeler la veille ou en arrivant le jour même. On verra bien. Internet repas et dodo. Internet ici me ruine ; c’est plus cher que la nourriture !! Ça fait plaisir de retrouver Bali et sa douceur de vivre, ses jardins et ses fleurs. Ce matin en sortant de l’hôtel un homme agenouillé faisait des offrandes . Avec sa main il faisait des gestes doux sûrement adressés à quelques divinités Hindouistes. C’était apaisant de voir faire ces gestes. Je suis contente d'être a Bali.

Vendredi 22 /08/2009 Sanur Bali 2

Bien dormi, petit dej vers 8h puis, je change d’hôtel et je resterai au Ramayana 3 jours plus 1 à mon retour de Java. Grande balade sur la plage jusqu’au musée Le Mayeur en passant devant le  Grand Inna Bali Beach. Cette énorme verrue sur la plage de Sanur. Heureusement après sa construction les dirigeants de Sanur horrifiés par cette tour décidèrent de limiter la hauteur des hôtels et maison à celle d’un cocotier. Ouf !!! Je me demande comment un touriste peut choisir de se mettre dans ces bâtiments alors qu’a Bali il y a , et pour tous les prix, plein d’hôtels de charme avec jardin… Le seul avantage c’est que la plage devant cet hôtel est propre, libre de boutique et vide (du moins chaque fois que je suis passée devant) donc tout le monde peut en profiter, s’allonger et se baigner dans le calme. Plus loin se trouve le musée Le Mayeur. Le Mayeur était un peintre Belge installe a bali en 1932 ou il se maria vec une jeune danseuse de lelong, P1150137Ni Polok et où il resta jusqu'à sa mort. Le muséum se trouve dans leur maison au bord de la plage. Maison de style Balinais avec un beau   jardinP1150153 pleins de sculptures et de temple. Les murs extérieurs sont couverts de tableaux sculptésP1150149 racontant le Ramayana. L’intérieur simple, beau au sol rouge, présente de grandes baies vitréesP1150130 et contient des objets d’art précieux et de très nombreuses peintures sur toiles, sur bois et sur rafia ( maintenant en reproduction pour la plupart). J’ai aimé surtout les peintures sur les femmes Balinaises P1150142et la vie à bali. On peut imaginer le plaisir qu’éprouvaient Le Mayeur et sa femme d’habiter un si bel endroit qui, à l’époque ne connaissait pas le tourisme. Beau Musée. Vers 13h j’ai fait mon petit tour à la piscine, quelques allers retours, 10mn de soleil côté pile, 10mn côté face. Ensuite j’ai cherché un warung ( petit resto) et j’ai mangé du riz aux crevettes pour moins de 2 euros. Petite sieste, un peu de lecture, un peu d’internet et c’était déjà 20h. Petit luxe ce soir : verre de rosé et delicieux sattay.

Samedi 23/08/2007 Sanur Bali 2

Ce matin, vers 8h, petit dej ( buffet à volonté œufs, omelette, jambon, fromage, fruit, croissants….thé et café) . Les employés toujours avec le sourire , les touristes pas souvent à leur avantage. Ventripotents et torse nu avec leur sacoche remplie sur le ventre il ne donne pas une très belle image des occidentaux. Bien sur, d’autres sont plus discrets mais l’image ce matin n’est pas flatteuse pour nous si l’on compare aux gestes délicats de la femme qui déposait des offrandes. C’est vrai Bali n’est pas facile à saisir mais on ressent toujours dans la décoration, les danses, les gamelans, les offrandes quelque chose de millénaire, de profond qui font que, malgré le tourisme effréné, Bali reste Bali et les Balinais restent balinais. dans le livre Bali Java en rêvant de Christine Jordis on apprend qu’il y a des castes. Citation : «  90/100 de la population est de la caste « Sudra » paysan artisans. Les 3 autres Bramanha savants et religieux, « Sahia » princes et rois et « Wesi » pour ceux qui les servent. Ceci implique juste une reconnaissance pour la lignée pas de privilège a vie. De toute façon ils sont fiers de leur appartenance quelle qu’elle soit. » L’occidental est sur de lui, de sa culture (moins peut être depuis la crise), il n’est pas humble. Pour les balinais,le monde est a rééquilibrer tous les jours. Le bien et le mal luttent ; les offrandes sont la, pour sans arrêt essayer d’apaiser les démons et les dieux.
Vers 9h30, départ pour la presqu’île de Bukit (Sud de Bali). Ça me coûte un peu cher mais je suis si près que je vais y aller. On va tout d’abord au temple d’Uluwatu P1150164 P1150166 . Bon c’est beau mais pas dément comme le disait le routard ou Lonely. J’ai fait la balade avec des Japonais, ils n’arrêtent pas de parler fort, de rire, de se faire des photos, de crier.. Évidemment il se font voler des lunettes P1150162 (c’est écrit dans tous les guides de faire attention) et ils sont tout heureux et rient encore plus fort quand un gardien arrive sans problème a les récupérer (ils dressent les singe) pour quelques roupies. La situation du temple est vraiment exceptionnelle, tout au bout d’une grande falaise . Au coucher du soleil ça donne peut être une vu "fabuleuse " mais la je suis un peu déçue. Ensuite j’ai voulue voir, pas tester, les spots de surf les plus réputés et dangereux de Bali. La c’était comme Lacanau océan, tout le monde
P1150183dans l’eau en attendant la bonne vagueP1150181. Quand je suis passée c’était plutôt l’étale et donc les vagues n’étaient pas énormes comme a certains moments. Après le chauffeur m’a dit que les meilleurs seafoods étaient sur la plage de Jimbaran. Je me suis laissée tenter et je suis allée mangerP1150187 un excellent poisson sur la plage de Jimbaran. Tout le long de la plage de sable blanc des restos (assez vide à 13h), quelques touristes qui se baignent ou bronzent, et au loinP1150185 la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bali. On est rentrée en passant par Orchyd Garden près de Sanur et a 14h 30 j’étais à l’hôtel. 100m de brasse, 10mn au soleil éface, 10mn côté pile et me voila partie pour trouver l plus vieux pilier de pierre de Bali (Lonely). Je me suis un peu perdue dans le village non touristique mais j’ai enfin trouve. La aussi on peut se passer de chercher ce vestige, on voit rien. Mais la balade était sympa. Ensuite je suis allée sur la plage jusqu’au gran Bali Beach. J'ai croisé des femmesP1150221 revenant d'acheter du poisson aux pécheurs arrivant sur la plage.C’était Dimanche et marée basse et, c’est assez marrant car de nouveau la plage était envahieP1150232 par les Balinais qui se baignaient habillés pour certains et pique niquaient P1150231. Les touristes cherchent le soleil et beaucoup d’eau, les balinais attendent que ça chauffe moins et qu’il y ait peu d’eau. Les rues du bord de mer étaient bondées de mobylettes. Je crois aussi que certaines femmes balinaises ne veulent pas bronzer (c’est pas beau m’a dit une jeune fille) !!!!!!!!!!!! Ça c’est quand même l’influence de la TV et du tourisme. J’ai trouvé un internet pas cher ou je trie les photos et écris les textes et un cher mais très rapide. Ça marche je gagne du temps et de l’argent mais c’est un peu tard, je ne suis pas du tout à jour.

Lundi 24 C’est le 3ème mois d’Ayana
Bon petit dej. Ce matin j’ai téléphoné à l’hôtel à Java , il faut les appeler en arrivant. Un taxi pour l’aéroport et à l’heure pile 12h10 on décollait. Arrivée à Java prévue a 12h20 car une heure de décalage et 1h10 de vol. Tchao Bali a bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili a Bali, Sulawesie et Java
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité