Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili a Bali, Sulawesie et Java
30 août 2009

Java Yogykarta jour 1 et 2

Lundi 24 Août Java C’est le 3ème mois d’Ayana
Vol Bali java sans problème et vue sur les volcans.
Arrivée à l’aéroport à 12h40 je téléphone à l’hôtel et ils ont une chambre. J’achète un billet pour le taxi et ½ après je suis à l’hôtel « Bladok». Il y avait une seule chambre standard. Très propreP1150248, agréable avec une salle de bain styleP1150249 Indonésienne mais avec douche et propre aussi. En fait cet hôtel va se révéler très agréable et je vais y rester toute la semaine. L’accueil  est très sympa, il est bien placé, pas cher 100000roupiah ( 7 euros) la nuit que demander de plus.
Il fait plus chaud qu’à Bali mais j’ai un bon ventilateur et dans la chambre c’est agréable.
Aussitôt installée je pars me balader dans le quartier.  Autour de l’hôtel c’est plein de petites
P1150252 ruelles dans lesquelles il est agréable de se balader, c’est rempli de Losmen (petits hotels chez l'habitant),…
La grande rue voisine au contraire est très commerçante, pleine de commerces et grouillante de monde et becaks (pousse pousse typique d’ici) P1150321qui demandent sans arrêt si on a besoin d’eux.
Aussi des pseudo informateurs nous demandent d’aller voir telle ou telle galerie de batik.  J’ai le temps mais je vais sûrement trouver à faire quelques courses..

Je suis de nouveau à l’hôtel et après la messe (il y aune église à côté) c’est le muezzin. Le ramadan a commencé  depuis  Samedi. J’ai vu des femmes voilées dans la rue environ 1 femme sur 4 ; seulement les écolières (écoles privées religieuses)sont presque toutes voilées comme a Sulawesie.
J’ai faim car à midi j’ai juste eu le petit en cas d
e l’avion.
Le coin est plein de petits restaurants, d’endroits ou on peut faire de l’internet pas cher et qui marche bien ( 0,5 euro de l’heure).
Repas, internet et dodo ; le coin est super tranquille, pas de problème pour rentrer à pieds à l’hôtel.

Mardi 25

J’ai bien dormi mais demain je mettrai les boules quies car ce matin on entendait les avions. Debout vers 7h, je vais prendre mon petit dej à l’extérieur  car il n’est pas compris dans le prix de l’hôtel. Enfin une mangue entière pour moi. Mon petit dej sera simple : une mangue délicieuse, un thé et 2 tranches  de pain de mie, pour moi c’est le bonheur.
Ensuite je suis partie à pied pour le Kraton  (palais du sultan) de Yogyakarta (10ème de la dynastie). considéré avec beaucoup de respect par le gouvernement et le peuple de l’indonésie. Autour du palais s’étend une sorte  de village ( the craton aera) entouré d’une très longue enceinte qui le sépare du reste de la ville. Vivent là tous ceux qui travaillent ou dont un membre de la famille a travaillé pur le sultan. Dans ce dédale de ruelles,  il est agréable de se perdre car très facilement on  peut demander son chemin et on fini bien par sortir. Je suis arrivée à l’entrée du palais de bonne heure étonnée de ne pas avoir été harcelée par les vendeurs et rabatteurs comme le signalent les guides. C’est peut être à cause du ramadan. Le billet d’entrée incluant un guide, nous avons demandé ( 3 français) un guide parlant français. Nous avons eu droit a un cours de culture javanaise, de philosophie et de tolérance. Dans la première court un hall couvert où attendaient les visiteurs et où maintenant se trouve un gamelanP1150261 ou peuvent jour 39 musiciens. Le gamelan peut designer l’ensemble des instruments de l’orchestre (Xylophone, tambours…) ou je crois le xylophone indonésien.
Avant de rentrer dans le palais on doit passer entre deux sculptures P1150263absolument identiques.  "C’est le bien et le mal car selon notre guide le bien et le mal coexistent toujours. Ce qui est bien pour l’un peut être mal pour l’autre. Il faut être tolérant et trouver  l’équilibre". Puis on rentre dans une immense cours centrale. A droite la résidence du sultan. Il n’y habite plus car pour sortir vers le palais il faut respecter un protocole très lourd. Il habite une maison derrière où il est libre. A droite aussi un immense hall où ont lieu les réceptionsP1150267. L’ensemble assez simple, sobre pas du tout grandiose comme on aurait pu s’ y attendre. "C’est voulu, c’est pour rester plus proche du peuple" (guide). Sur les piliers on peut voir le symbole des trois religions de Java: la fleur de lotus pour le bouddhisme, les dents du géant pour l’hindouisme et l’écritureP1150280 pour  l’islam.  Pour le guide l’islam Javanais est tolérant. "C’est comme un voie ferrée, 2 chemins parallèles un l’islam 2 la coutume ou ce qui existait avant". D’ailleurs   pour étayer sa theorie des femmes P1150278passent avec des offrandes. On ne voit des offrandes, a Java, que dans le palais." Verticalement c’est Dieu, horizontalement ce sont les êtres invisibles d’où la nécessité des offrandes. Jusqu’à 7 mois les enfants ne sont pas posés par terre les démons sont sous terre et l’enfant ne peut se défendre".  A 7 mois l’enfant était posé dans une grande cage P1150284avec des objets et, le premier objet qu’il va prendre peut déterminer son avenir.  Si les parents veulent un enfant médecin, ils vont laisser traîner un stéthoscope !!! Cette coutume est encore pratiquée chez les riches seulement car la fête associée coûte très cher.
Sur les sculptures chaque symbole représente un chiffre et si on connaît on peut trouver la date de réalisation (j’ai oublié) en regardant cette tête P1150279 au milieu du palais.
Dans cette grande court ombragée il y
a droite des bâtiments verts ou avant se trouvaient les gamelans pour les fêtes royales et ou maintenant siègent, pour la photo, les notables P1150269 .P1150272 En fait, encore aujourd’hui le sultan emploie un grand nombre de personnes. On est employé à vie et pas de retraite. Le père du guide était dans l’orchestre du sultan et il a travaillé jusqu’à sa mort à 84 ans. Dans l’enceinte ces gens sont en costume traditionnel et pieds nus. Les hommes employés depuis plus de 10 ans ont le droit de porter un couteau (Kriss) à la ceinture.
Ensuite on est allé au musée. Les sultans descendant des dieux sont toujours représentés ou photographiés dans des postures très étudiées et avec les oreilles pointues
P1150293 .( ils mettent quelque chose  en haut de l’oreille) Les femmes, sur les photos, ont le sarong cloué au sol pour montrer qu’elles ne sont pas libres. Une femme ne peut être sultan et comme le sultan actuel a une seule femme et  5 filles ce sera un de ses frères qui succédera.
Si tout ce que nous a raconte le guide est vrai, nous pourrions nous occidentaux prendre des leçons de tolérance et je pense qu’il y du vrai même si c’est embelli
par le guideP1150282  .
 En sortant je suis allée au marché aux oiseaux qui n’est pas loin. Les Javanais adorent les oiseaux et c’est vrai que lorsqu’on se promène dans les ruelles on entend toujours des chants d’oiseaux. Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis passée assez vite. Peut être la faute de Mr x qui bien que ne voulant pas être payé a réussi a m’entraîner (on refuse, on résiste et puis on cède, ils sont forts) et avec lui je suis allée voir la mosquée dite  souterraine. En fait c’est un bâtiment a 2 étages(un pour les hommes, un pour les femmes) dont la coupole a été en partie détruite en 2006 par un tremblement de terre ( éruption du Merapi). Construction originale qui lorsqu’elle était bien fermée avec un bassin d’eau au milieu devait être un  bon lieu de recueillement.
Ensuite toujours avec mon pseudo guide je suis allée au Taman Sari(château d’eau). Ceci faisait partie dui Kraton. Deux entrées, trois piscines. Une entrée P1150301 , deux piscinesP1150305  pour les femmes du sultan. En face ces deux piscines une tour d’où le sultan regardait ses femmes. Il en choisissait une, la faisait venir dans sa piscine privée puis, dans sa chambre privée où il pouvait la courtiser et plus...dans une  ambiance parfumée. Sous le lit on peut voir les endroits ou des P1150308 petits feux permettaient de diffuser des parfums. La vie de sultan était très dure !!!!!!!!!!Le sultan arrivait par l’autre entrée en bateau car c’était relié au Kraton par des canaux.
Le sultan est toujours vénéré ici car son prédécesseur a lutté pour l’indépendance de l’Indonésie contre les Hollandais puis les Japonais. De plus ils ont accepté de perdre de leur pouvoir au profit de l’état même si le sultan de Yoga a des droits particuliers. Il sont gouverneurs à vie et de père en fils.
Après j’ai acheté quelques cadeaux et le guide enfin m’a amené dans son atelier. C’était cher et pas beau , je n’ai rien acheté et lui ai demandé de me ramener ce qu’il a fait sans montrer de rancune !! Garder la face fait partie du caractère Javanais.
J’ai marche à pied jusqu’au Via Via resto routard ou j’ai mangé un curry de fruits du Jaquier (spécialité de Yogya ) et c’était très bon.
Je suis rentrée à l’hôtel en becak. C’est assez impressionnant et ils sont doués.  Quand on  arrive a un feu le conducteur avait l’art de ne pas s’arrêter et pourtant il y a toujours un flot de motos toujours prêt a s’élancer. On est bien arrivé sans même trop de frayeur.
Repos, internet un plat de pâtes (sucre lent) et j’ai attendu 10h que’on vienne me chercher pour mon trek au Merapi.
A 10h , un bus est passé me chercher. Il y avait 7 autres touristes et on est parti à Selo où doit démarrer le trek. Arrivés vers 23h, on attend avec un thé le départ à 1h du matin !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili a Bali, Sulawesie et Java
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité